24 décembre 2015

Soutenez les projets de l'AFC-Umani pour l'éducation ou l'environnement

Il ne reste plus que quelques heures pour remplir les chaussettes de Noël ! Si vous n'êtes pas du genre à vous précipiter en boutique le 24 décembre pour les derniers achats, mon idée du jour pourrait vous intéresser. Il s'agit d'un cadeau pour un être proche via un certificat de parrainage, mais qui devrait faire beaucoup plus d'heureux : un cadeau solidaire.
Je vous présente aujourd'hui les actions de la Fondation de Corse (Associu pè una Fundazione di Corsica - AFC Umani). Créée en 2002, elle se veut un "outil au service de la Corse, des enjeux locaux, mais aussi des enjeux transversaux tels que l’éducation, la culture, la santé, l’environnement". Autrement dit, même si vous n'êtes pas (ni vos proches) Corse ou amoureux de la Corse, les actions menées peuvent vous toucher. L'association est présidée par Jean-François Bernardini, chanteur emblématique du groupe de musique I Muvrini.

Deux thématiques offrent de beaux cadeaux. La première est l'environnement.
- Parrainer une chevrette corse ! (50 euros ; 17 euros après déduction fiscale) "En 1990, il y avait dans l'île un cheptel de 150 000 chèvres. Il est de 30 000 aujourd'hui. En moyenne, tous les ans, 15 jeunes souhaitent s'installer et n'y parviennent pas pour de multiples raisons dont le manque de troupeaux à acheter. Paradoxalement la Corse importe chaque année 2 millions de litres de lait. Aujourd'hui, la priorité est le maintien et la sauvegarde de la chèvre corse qui a le statut de race menacée, ainsi que l'installation de bergers. [...] le projet Caprette di Corsica est porté par l'AFC-UMANI, les institutions et les acteurs de la filière. Grâce à votre aide, l'association achète des jeunes chevrettes aux bergers chevriers installés en Corse.



- Parrainer un châtaignier ! (50 euros ; 17 euros après déduction fiscaleL’association participe à la réhabilitation d’une châtaigneraie remarquable (village de Pianellu) et à l’installation de jeunes exploitants en milieu rural. Elle s'est engagée à les soutenir et à entamer dès 2009 une première tranche de travaux nécessaires à la sauvegarde et la protection d'une parcelle de cette châtaigneraie.



La deuxième est l'éducation à travers le programme "Devenez artisans de la non-violence". 
- Parrainer une journée de formation à la non-violence ! (50 euros ; 17 euros après déduction fiscale) Le premier cycle de formation à l'éducation à la culture de la non-violence permet d'initier chacun aux techniques, aux outils, à la pédagogie de la non-violence ; plus de 10 000 personnes ont à ce jour été initiées. Depuis 2012, l'association organise également des sessions de formations pour les futurs "Formateurs en non-violence" afin de transmettre la culture de la non-violence.



Le p'tit plus : Vous recevrez un joli diplôme de parrain au nom de la personne indiquée pour lui remettre.
Le moins : Aucun.
Le prix : A partir de 50 euros pour les parrainages (soit après déduction fiscale 17 euros). Les dons libres sont aussi possibles pour soutenir les différents projets.
Où donner : Sur le site de l'AFC-UMANI par carte bancaire, virement, Paypal ou chèque.
Do it yourself : Vous pouvez vous inscrire à une session de formation à la non-violence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire