11 décembre 2015

Un kit pour fabriquer soi-même un appareil photo (qui fonctionne !)

Je vous présente aujourd'hui un cadeau pour les fans de photographie qui sont (un peu) habiles de leurs mains puisqu'il va falloir construire son appareil avant de s'en servir ! J'ai testé auprès d'un proche, amateur d'appareils argentiques, et ce cadeau a fait son effet :)





Il s'agit l’appareil photo DIY Konstruktor de Lomography. L'aspect intéressant en réalisant soi-même son outil est d'en comprendre pas à pas le fonctionnement. Le kit Konstruktor contient tout ce qu’il faut pour créer (et même personnaliser avec des stickers) votre appareil photo argentique 35 mm. La notice de montage est claire, mais il vous faudra compter plusieurs heures et faire preuve de patience pour arriver au résultat attendu.





Et ça prend de bonnes photos ? C'est un "lomo", appareil photographique compact muni d’un objectif fixe. En clair, les images ne sont pas de très bonne qualité, mais c'est presque ce qui est recherché ! Je m'explique, les utilisateurs du Lomo revendiquent ces défauts : un vignettage assez prononcé (bords de la photo sont plus foncés que le centre), un cadrage peu précis (du coup, on ne cadre pas forcément le sujet), absence de réglage (pour la lumière notamment)... Voici d'ailleurs les dix règles édictées par Lomographische AG. pour les lomographes :
- Emporte ton Lomo où que tu ailles (Take your Lomo everywhere you go)
- Utilise-le à n'importe quel moment — jour et nuit (Use it any time — day & night)
- La lomographie ne fait pas intrusion dans ta vie, elle en fait partie. (Lomography is not an interference in your life, but a part of it)
- Essaie la prise de vue sans viser (Try the shot from the hip)
- Approche-toi au plus près des objets que tu veux lomographier (Approach the objects of your lomographic desire as close as possible)
- Ne réfléchis pas (Don’t think)
- Sois rapide (Be fast)
- Tu n’as pas à savoir à l’avance ce que tu prends en photo (You don’t have to know beforehand what you captured on film)
- Ni par la suite (Afterwards either)
- Ne te préoccupe pas des règles ! (Don’t worry about any rules)

Bref, vous l'aurez compris, cela ne fait pas double emploi avec un appareil numérique, puisque les photos prises seront bien différentes, et c'est plutôt pour les artistes !! En tout cas, les résultats peuvent être très sympas : regardez un peu par ici.

Le p'tit plus : Une fois construit, l'appareil prend de vraies photographies.
Le moins : Comme tous les argentiques, l'appareil fonctionne avec des pellicules et celles-ci ne sont pas inclues dans le kit.
Le prix : 34.95 euros.
Où l'acheter : Notamment sur le site Internet de Cadeaux folies, mais aussi sur Amazon et sans doute dans certaines boutiques (à l'époque, j'avais acheté le mien à la Chaise longue).
Do it yourself : C'est déjà un peu le principe du kit DIY  - Do it yourself... - Konstruktor de Lomography. Mais, si vous voulez (encore plus) le faire vous même, je vous livre deux tutoriels : l'un pour un appareil rudimentaire mais vraiment économique (avec une boite d'allumettes !) et l'autre pour un appareil très design en carton réalisé par Kiel Johnson (vidéo en ligne).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire