21 décembre 2015

Une bande dessinée pour plonger dans l'univers des peintres et de Venise en 1500

Un cadeau qui fera à coup sûr plaisir aux amateurs de bandes dessinées, historiques a fortiori. La vision de Bacchus de Jean Dytar plonge son lecteur dans l'univers des peintres italiens du XVIe siècle. A Venise, en 1510, le peintre Giorgione est sur le point de mourir de la peste. Il garde ses ultimes forces pour finir un tableau, véritable hommage à sa première émotion picturale. Débute alors une quête passionnante et rythmée, ponctuée de sublimes reproductions picturales et de rencontres étonnantes avec les grands peintres de la Renaissance vénitienne. Le défi que se lance ces peintre est celui d'incarner par la peinture la grâce absolue et de fixer sa beauté pour l’éternité
Je n'en dirai pas plus sur l'histoire, mais ce récit (très) bien documenté vous plongera dans les méandres du passé de Venise et vous livrera quelques secrets des peintres de l'époque. La lumière a tant dans le récit que dans les dessins toute son importance ! Pour vous donner une idée et feuilleter les premières pages, c'est par ici.



Le p'tit plus : Si une bande dessinée ne vous suffit pas, vous pouvez acheter une autre réussite de Jean Dytar qui vous transportera cette fois dans l'univers des Mille et une nuits, Le sourire des marionnettes.
Le moins : Comme souvent, les bonnes bandes dessinées se dévorent trop vite ! Heureusement qu'on peut les relire pour découvrir des détails passés inaperçus.
Le prix : 16.95 euros.
Où l'acheter : Sur le site Internet des éditions Delcourt et dans les librairies.
Do it yourself : Cela risque de vous prendre beaucoup de temps... et j'espère que vous avez un très bon coup de crayon !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire