9 février 2016

Un ustensile de cuisine à mini prix pour vos soirées crêpes !

Mardi gras oblige, aujourd'hui c'est crêpe party ! La coutume de manger des crêpes, des gaufres, des beignets, ou encore des pancakes dans les pays anglo-saxons, vient à l'origine de la nécessité d'épuiser les réserves d'œufs et de beurre qui ne seront pas utilisées durant le Carême (pour en savoir plus sur l'histoire de Mardi gras). Faire des crêpes, c'est souvent très amusant (le fameux saut de crêpes !) et convivial. Mais c'est un peu aléatoire... certaines sont trop grosses, d'autres très fines, et il y a aussi les "pas-très-rondes"... Si vous ou vos proches avez une âme d'artiste, je vous conseille d'acheter/offrir un flacon souple en plastic. L'investissement n'est pas énorme (il en existe à partir d'un euro) et les utilisations sont multiples (sauces, décoration). 


J'en ai acheté un il y a déjà quelques années et depuis, chaque session crêpe, nous testons de nouveaux dessins sur la poêle ! L'idée est de poser la pâte à crêpes au fur et à mesure, les parties les plus cuites apparaîtront plus foncées. Désormais, cette technique a un nom : le Crêpe Art ! Noémie Honiat de Top Chef fait de jolies démonstrations sur unecrepeplusqueparfaite.com. Bon, au départ, vos réalisations seront sans doute plus minimalistes, mais vous devriez bien rigoler !

 

Dernière info : la recette de la pâte à crêpes. Il suffit de mélanger pour 4 œufs, 100 g de farine, 100 g de fleur de maïs Maïzena, 50 cl de lait entier et 2 sachets de sucre vanillé.

Le p'tit plus : Ce flacon ne vous servira pas seulement les jours de crêpes, il peut être utilisé pour les sauces, pour décorer vos assiettes ou encore verser avec minutie vos préparations. C'est un peu comme une poche à douille. 
Le moins : Je n'en vois pas... peut-être le côté esthétique du flacon, mais il est toujours possible de le customiser.
Le prix : A partir d'un euro, cela dépend notamment de la contenance.
Où en acheter un : Dans de nombreuses boutiques qui vendent des ustensiles de cuisine ou sur Amazon.
Do it yourself : Si vraiment vous êtes trop déçu(e) en lisant ce poste de faire des crêpes ce soir et de ne pas avoir le temps d'en acheter un, il y a une solution DIY. Il s'agit de la poche à douille fabriquée dans un sac congélation... mais pour les autres fois, je vous conseille quand même de dépenser un euro pour un travail plus propre et plus sûr (peu de chance que le flacon explose, alors que le sac...).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire