14 avril 2016

A la découverte du milieu sous-terrain...

Amis aventuriers, j'ai un bon plan pour vous ! Vous aimeriez faire de la spéléologie mais vous n'avez jamais osé ? Vous souhaiteriez découvrir le milieu sous-terrain ? Si vous habitez les Alpes-Maritimes, c'est le moment de franchir le pas ! Le Conseil départemental des Alpes-Maritimes et le Comité départemental de Spéléologie proposent des initiations au Parc Naturel Départemental de la Grande Corniche.


La sortie dure deux heures, dont une sous terre. Le matériel pour l'activité (casque, lampe, combinaison, baudrier) est prêté. Les consignes de sécurité vous seront expliquées, puis après quelques minutes de marche d'approche, vous descendrez une échelle de 8 mètres pour pénétrer dans la cavité. Je ne vous en dis pas plus sur la suite pour vous laisser la surprise, mais cette balade dans l'obscurité et le silence permet de découvrir le milieu sous-terrain. Pascal, notre guide, vous expliquera la formation des grottes/cavités et vous donnera plein d'informations sur les habitants de ce lieu. Suivant la période, vous croiserez peut-être une chauve-souris en train d'hiberner !


Il n'y a aucun prérequis pour cette initiation, elle est d'ailleurs ouverte aux enfants à partir de 10 ans. Si vous êtes intéressé(e), il reste des places pour le 8 mai prochain. Alors, pourquoi ne pas réserver pour y aller avec un de vos proches et lui faire la surprise ?


Si vous n'habitez pas les Alpes-Maritimes, cet article peut tout de même vous inspirer pour faire un cadeau à un de vos proches. Vous pouvez vous renseigner sur les guides brevetés et les activités près de chez vous en contactant le comité de spéléologie de votre département. Pour les plus motivés, il est possible de bivouaquer sous terre !!

Le p'tit plus : L'initiation est gratuite et de grande qualité.
Le moins : On voudrait que cela dure plus longtemps ! Mais pour cela, il est possible de faire des sorties "découvertes" ou "sportives".
Le prix : Initiation gratuite. Comptez ensuite 45 euros/personne pour une sortie "découverte" d'une demi-journée, 60 euros pour une sortie "sportive" d'une journée, et 110 euros pour y passer la nuit !
Où réserver : Pour l'initiation, rendez-vous sur le site du Conseil départemental des Alpes-Maritimes. Pour les sorties plus longues, consultez le site Internet de Passion Spéléo-Canyon.
Do it yourself : Pour le coup, ce n'est pas conseillé ! Il faut être accompagné d'un guide avec un brevet d'Etat spéléologie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire